eBay soutient ses vendeurs en France

 

Novembre a été un mois très actif en France pour l’équipe Affaires Institutionnelles et les dirigeants d’eBay. En cette fin d’année nous avons intensifié nos efforts de communication auprès des pouvoirs publics sur notre modèle et la contribution de utilisateurs à l’économie locale. Au cours de nombreuses rencontres très fructueuses, nous avons partagé des informations cruciales pour soutenir nos utilisateurs en France.

La première et la plus remarquable de ces activités a été la rencontre entre le PDG d’eBay Devin Wenig et le Premier Ministre français Edouard Philippe. Ensemble, ils ont évoqué l’activité d’eBay en France, l’action d’eBay en soutien de l’export par les TPE-PME, et nos efforts constants pour la transformation numérique de ces entreprises françaises. Devin Wenig a saisi l’occasion de mentionner certains des obstacles que rencontrent les TPE-PME dans leur développement en ligne, notamment le défi de la logistique. Le rendez-vous s’est conclu sur une note très positive, puisque le Premier Ministre Philippe et M. Wenig ont convenu de continuer à travailler ensemble sur une liste de sujets afin d’amplifier le potentiel des TPE-PME françaises ; par la suite un tweet très encourageant a également été adressé par le Premier Ministre à Devin Wenig.

En plus des rencontres avec M. Philippe et d’autres représentants clés des pouvoirs publics, les dirigeants d’eBay ont aussi eu la chance de rencontrer certains de nos vendeurs français les plus importants dans la catégorie objets antiques et de collection. Les entrepreneurs ont pu leur présenter les plus belles pièces de leur inventaire, soulignant ainsi la qualité des objets qu’ils rendent disponibles auprès de 168 millions d’acheteurs actifs sur eBay dans le monde entier. La rencontre fut très productive pour Devin Wenig et nos dirigeants, qui ont ainsi pu en apprendre beaucoup sur ces PME propulsées par Internet.

En marge de la visite de notre PDG à Paris, la Directrice Générale d’eBay en France Céline Saada-Benaben a eu l’opportunité de rencontrer le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi. Mme. Saada-Benaben et l’équipe Affaires Institutionelles d’eBay ont pu lui présenter le dernier rapport de notre Public Policy Lab. Intitulé « Bridging Distance to Opportunity for French Small Businesses » (Faire le lien entre distance et opportunité pour les petites entreprises françaises), ce rapport illustre comment les plateformes numériques comme eBay réduisent le coût du commerce sur la distance et permettent aux petites entreprises à travers toute la France d’étendre leurs opportunités de croissance. Pour exemple, 99% des vendeurs professionnels sur eBay en France exportent, et ce vers une moyenne de 23 pays par an.

Céline Saada-Benaben a aussi partagé avec le Ministre certains des défis rencontrés par les vendeurs eBay en France. Elle a ainsi pu discuter des problèmes générés par le manque de simplicité des règles de TVA à l’export ou encore de standardisation et de transparence dans les services postaux. La rencontre s’est conclue sur la proposition par le Ministre d’un partenariat pour eBay dans son futur plan de transformation numérique des PME. Ce plan prendrait la forme d’une plateforme en ligne où les entrepreneurs pourraient trouver du contenu pédagogique tel que des études de cas, des conseils sur les solutions numériques pour améliorer la croissance de leur activité, et une liste des aides financières publiques disponibles. eBay se rendra prochainement à une audition par les équipes du Ministre pour prendre un rôle actif dans ce programme.

eBay souhaite remercier le Premier Ministre Philippe, le Ministre Mahjoubi et tous les acteurs publics français qui ont pris de leur temps précieux en ce mois de novembre pour discuter avec nous des meilleures manières de soutenir les TPE-PME françaises en ligne.