eBay annonce soutenir plus de 28000 emplois en France et lance le programme "Toujours ouvert sur eBay" en faveur du commerce de proximité

Sur les bases d'un enquête interne menée auprès de ses vendeurs professionnels français en février 2019, eBay démontre l'impact positif de la marketplace sur l'emploi en France. Ce même mois d'avril, eBay lance en France son programme "Toujours ouvert sur eBay" destiné au soutien du commerce physique. Sur eBay, c'est en effet près d'1 vendeur professionnel sur 5 qui possède également une boutique physique.

Ces initiatives illustrent la mission d'eBay : favoriser un environnement de commerce plus responsable et inclusif, au sein duquel les commerçants sont soutenus, et les opportunités accessibles à tous. Ainsi, selon les conclusions de l'enquête :

  • 83% déclarent que la vente sur eBay leur a permis de générer un revenu à partir d’un hobby. eBay leur a donc servi de tremplin pour transformer leur passion en véritable projet professionnel et entrepreneurial.
  • Ils sont par ailleurs 81% à répondre que la vente sur eBay les a aidés à se lancer dans l’e-commerce, mais aussi à atteindre de nouveaux marchés. En effet, l’attrait des consommateurs étrangers pour les produits français n’est plus à prouver et eBay est la parfaite porte d’entrée vers le potentiel mondial de 179 millions d’acheteurs actifs sur eBay.
  • Enfin, preuve de l’estime des commerçants, ils sont 65% à répondre qu’ils préfèrent eBay aux autres sites de vente, et 71% à témoigner qu’eBay leur procure une plus grande sécurité financière.

Le lancement quasi simultané de l'initiative "Toujours ouvert sur eBay" prenait donc tout son sens. Concrètement, la marketplace propose aux commerçants de faire le lien entre leur boutique physique et leur boutique eBay grâce à :

  • Une vitrophanie mettant en avant un QR code, permettant aux clients de découvrir en un clic l’inventaire disponible dans leur boutique eBay.
  • Des bannières sur la page d’accueil d’eBay pour mettre en avant le programme, une page dédiée pour découvrir les boutiques adhérentes au programme et leur inventaire ici : www.ebay.fr/rpp/toujours-ouvert-sur-ebay, une page pour les vendeurs souhaitant participer au programme : https://espacevendeurs.ebay.fr/toujours-ouvert-sur-ebay et des outils de communication (marketing et réseaux sociaux).

Il s'agit d'une bonne occasion pour tordre le cou à l'idée reçue selon laquelle le e-commerce serait l'ennemi du commerce de proximité. eBay, de par son modèle vertueux et 100% partenaire, se veut en effet une porte d'entrée vers le numérique pour les commerces de toute taille et de tout lieu d'implantation. eBay s'engage par ailleurs à porter la voix de ses vendeurs par des initiatives, comme ce site, visant à faire émerger un cadre favorable au développement de la vente en ligne et à l'international des TPE-PME françaises. Dans la vidéo suivante, plusieurs vendeurs présents sur eBay expliquent pourquoi ils ont choisi d'adopter le programme "Toujours ouvert sur eBay".