Compétitivité

At a Glance

Dans un contexte mondialisé, les PME devront pouvoir bénéficier de conditions favorables afin de rivaliser avec leurs concurrents internationaux

Restrictions à la vente en ligne

Un grand nombre de marques et de fabricants interdisent encore aux vendeurs de leur réseau d’écouler leur stock sur les places de marché en ligne, ou bien les obligent à proposer un prix plus élevé, ou moins de garanties pour un même produit. Les petits commerçants devraient être libres de choisir leur canal de vente, dans la mesure où une marque accepte de les approvisionner. Ces interdictions profitent aux grands groupes car elles réduisent la concurrence des PME qui ne peuvent pas se permettre de défier leurs principaux fournisseurs. Le choix des acheteurs s’en trouve aussi réduit. Les pouvoirs publics sont en mesure de faire interdire ces pratiques.

Réparation et pièces détachées

De nombreuses marques mettent en place des limites sur les pièces détachées pour la réparation de leurs produits, en particulier si elles sont fabriquées, distribuées ou installées par des prestataires indépendants. Certaines dispositions légales françaises contribuent à protéger ce système. Or les petites entreprises françaises souffrent de cette situation car les acheteurs préfèrent souvent acheter des pièces moins chères à l’étranger. La France pourrait ainsi soutenir l’adoption de la « clause de réparation » qui augmenterait le pouvoir d’achat des Français, améliorerait la durée de vie des produits, et créerait de nouvelles opportunités d’embauches et d’export pour les entrepreneurs indépendants.

Relations avec les plateformes

Aujourd’hui, les plateformes sont devenues un outil essentiel pour les petites entreprises qui souhaitent se lancer et grandir sur Internet. Tout le monde peut les utiliser pour diffuser les informations, les services ou les produits de son choix, dans les limites de la loi. Si demain les pouvoirs publics imposent aux plateformes de filtrer tous les contenus de leurs utilisateurs sous peine de sanction, alors l’économie numérique, dont beaucoup de PME profitent, en souffrira. C’est pourquoi il est capital de s’accorder sur un régime raisonnable et équilibré de la responsabilité des plateformes pour que continue le développement d’Internet.